Les data centers
Internet
Le web
Un centre de données, ou \textbf{data center} en anglais, est un bâtiment qui ressemble le plus souvent à un entrepôt anonyme et sans fenêtres, dans lequel sont alignés des serveurs informatiques et des équipements servant à gérer le flux de données transitant par Internet.
Ces serveurs servent à stocker les données circulant sur internet, .
Il existe 137 data centers en France.
En 2013, on estimait à 2 300 le nombre de data centers sur la planète.
Huit mille milliards de milliards de données ont ainsi été stockées l'an dernier dans ces banques informatiques. Article : "La pollution invisible du net" (Le Parisien 2017)
Dans son ensemble, le secteur du numérique engloutissait près de 10 % de la production électrique mondiale en 2015. Les \textbf{data centers} en accaparent 18 %.
Ces banques informatiques sont ultra-énergivores, 50 % de l’énergie est dépensée en climatisation.
« Si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d'électricité », souligne Greenpeace.
« En 2015, le streaming a capté 63 % du trafic Web mondial et captera 80 % à l'horizon 2020 », détaille le rapport de l'ONG. « D'après nos analystes, la vidéo Gangnam Style, visionnée 1,7 milliard de fois sur la planète, a induit une demande d'électricité équivalente à la consommation annuelle d'une petite centrale, affirme Gary Cook.
Article : "La pollution invisible du net" (Le Parisien 2017)
Retour au début
Que se passe-t-il lorsque vous tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur «http://www.google.fr» ?
Votre ordinateur va chercher à entrer en communication avec un autre ordinateur se trouvant probablement à des milliers de kilomètres de chez vous.
Pour pouvoir établir cette communication, il faut bien sûr que les 2 ordinateurs soient « reliés ». On dira que nos 2 ordinateurs sont en réseau.
Il existe énormément de réseaux (la plupart des ordinateurs du lycée sont en « réseau »), certains réseaux sont reliés à d'autres réseaux qui sont eux-mêmes reliés à d'autres réseaux... ce qui forme « des réseaux de réseaux de réseaux...».
Savez-vous comment on appelle cet assemblage multiple de réseaux ?
Internet !
Retour au début
Le Web désigne un ensemble de données reliées entre elles par des liens hypertextes et accessibles sur Internet, formant ainsi une gigantesque « toile d’araignée » mondiale.
Souvent on confond (à tort) Internet et le Web. Le Web fait partie d'Internet.
Internet est un grand ensemble qui comprend, entre autres : le Web, les e-mails, la messagerie instantanée, etc.
Tim Berners-Lee n'est donc pas l'inventeur d'Internet, c'est « seulement » l'inventeur du Web.