Dans le dossier tkinter créez un dossier tkinter1. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
Tkinter est la bibliothèque graphique la plus utilisée avec Python. Nous allons l'utiliser pour créer des interfaces graphiques ou GUI, Graphical User Interfaces.
Recopiez le script exemple1 ci-dessous.
Modofiez le script précédent comme indiqué ci-dessous.
Le widget Label permet d'afficher un texte.
Paramètres | Action |
text | Indique le texte à afficher |
fg, bg | Indique la couleur du texte et la couleur de fond |
height, width | Indique hauteur et la largeur du label |
font | Indique la police et la mise en forme du texte |
On considère le widget message
Méthode | Action |
message.config(...) | Modifie les paramètres du widget message |
message.cget(...) | Retourne la valeur de l'option demandée message |
Le widget Button permet de déclencher une action lors d'un clic.
On retrouve les mêmes paramètres que pour le widget Labelet un nouveau essentiel : command.
Ce paramètre est suivi de = nom de la fonction à déclencher.
Cette fonction ne comporte pas de parmètres.
Testez le code ci-dessous:
Dans cet exercice on veut jouer avec la machine au jeu Papier, Pierre, Ciseau.
Le joueur chosit, via un bouton,les autres boutons disparaissent, laissant seulement le choix du joueur et de la machine.
Complétez le script ci-dessous pour obtenir le résultat demandé.
Rajoutez un bouton Rejouer
Le widget Entry permet à l'utilisateur d'entrer un texte court sur une ligne.
Comme les widgets précédents, il possède les paramètres fg, bg, height, width, font, ..... mais pas les paramètres text ou command.
Voici quelques méthodes du widget Entry que l'on nommera champ
Méthode | Action |
champ.get() | Retourne le texte saisi dans l'Entry champ |
champ.delete(i) | Efface le caractère à la position i de l'Entry champ |
champ.delete(deb,fin) | Efface les caractères situés entre l'indice dev et fin de l'Entry champ |
champ.delete(0,END) | Efface tout le texte i de l'Entry champ |
On va ici télécharger un texte où chaque ligne est un mot :
mots.txt
Recopiez et complétez le code ci-dessous.
Modifiez votre script afin de proposer un nombre limité de tentatives