Dans le répertoire Python créez un dossier cours3. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
Créez un fichier que vous nommez cours.py.
Vous tapez le code ci-dessous.
Ce programme affiche tous les entiers de 0 à 5.
Créez le programme saisies.py dont le code est ci-dessous.
Ce programme saisie une série de nombres jusqu'à saisir 0 puis affiche leur somme.
Ecrivez un programme nombres_pairs.py qui fait saisir un nombre n puis affiche tous les nombres pairs inférieurs à n.
Ecrivez un programme syracuse.py qui fait saisir un nombre n puis affiche, tant que n>1, tous les nombres générés de la manière suivante :
Ecrivez un programme autre_cycle.py qui fait saisir un nombre n à deux chiffres puis génenre
d'autre nombre n égaux à la somme des carrés de ses chiffres. On affichera la suite des nombres n
tant que la variable continu est égale à "o".
Dans la boucle il faudra saisir la valeur de la variable continu.
Exemple pour n= 123 on obtiendra la suite :
14, 17, 50, 25, 29, 85, 89, 145, 42, 20, 4, 16, 37, 58, 89, .....
Ecrivez un programme juste_prix.py qui génère de manière aléatoire un entier entre 0 et 20. Puis l'utilisateur devra trouver cet entier en 5 coups. A chaque proposition faîte par l'utilisateur l'ordinateur répond "Bravo tu as trouvé en 3 coups" ou C'est plus" "ou "C'est moins" ou "Perdu".
On utilise la boucle for lorsque l'on connaît le nombre de répétitions des instructions. Cette boucle est plus simple à écrire que la précédente car il n'y a pas de test et le compteur de la boucle s'incrémente automatiquement. Il est important pour un programmeur de faire le bon choix pour une boucle.
Ecrivez le programme boucle_for.py ci-dessous.
Dans ce script la variable compteur va de 0 à 5 d'un pas de 1.
On remarquera que les deux points permettent d'indenter les instructions à réaliser dans la boucle.
L'instruction range(6) est crée la [0,1,2,3,4,5]liste [0,1,2,3,4,5].
Modifiez le script précédent en en rajoutant les lignes de code ci-dessous :
En ligne 4 la variable compteur prend les valeur de la liste [ 1,4,7,10].
En ligne 8 ces valeurs sont affichées en ligne.
Ecrivez un programme manege.py qui lit un nombre n et affiche n tours de manèges comme indiqué ci-dessous.
Ecrivez un programme table_multiplication.py qui lit un nombre n et affiche la table de multiplication comme indiqué ci-dessous pour n=5.
Ecrivez un programme spoozshnook.py qui affiche tous les entiers entre 1 et 100 avec les exceptions suivantes :