Leçon Tkinter n° 2

Le canevas

Dans le dossier tkinter créez un dossier tkinter2. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.

Le widget Canvas

Le widget Canvas est une surface rectangulaire délimitée, dans laquelle on peut utiliser divers dessins et images à l'aide de méthode spécifique
Le canevas ci-dessous est de hauteur et de largeur 400

Pour la suite on nommera le canevas moncanevas

Eléménts sur un canevas

Textes

L'instruction message=moncanevas.create_text(x , y , options) affiche un texte au point de coordonnées (x,y).

Options Action
fill Couleur du texte
font Police de caractères
text Texte à afficher

On retiendra aussi la méthode moncanevas.itemconfig(item,options) qui permet de modifier une ou plusieurs options de l'item item.

Exercice 1

Dans cet exercice on veut afficher le message BONJOUR en plusieurs langues



Recopiez et complétez le script ci-dessous

Complétez le code afin d'obtenir le résultat souhaité.

Ajoutez une ou deux langues de votre choix.

Les lignes

L'instruction ligne=moncanevas.create_line(x0 , y0 , x1 , y1,options) permet de tracer une ligne dont les extrémités sont les points de coordonnées (x0 ,y0) et (x1 , y1).

Options Action
fill Couleur de la ligne
width Epaisseur de la ligne en pixels

Recopiez et testez le script ci-dessous

x1=0, x2=400 et y2=400, il n'y a que y1 qui augmente de 10 chaque fois que l'on clique sur le bouton,

Modifiez le script afin d'obtenir les résultats ci-dessous

Exercice 2

Dans cet exercice on veut le télécran, jouet inventé par le français André Cassagnes.



Recopiez et testez le script ci-dessous

Complétez le script afin d'obtenir le résultat souhaité.

Cercles ou ellipses

L'instruction forme=moncanevas.create_oval(x0 , y0 , x1 , y1 , options) permet de tracer une ellipse dont les sommets opposés sont les points de coordonnées (x0 , y0) et (x1 , y1).



Options Action
outline Couleur de la ligne
width Epaisseur de la ligne en pixels
fill Couleur de l'intérieur de l'ellipse

Les rectangles

L'instruction forme=moncanevas.create_rect(x1 , y1 , x2 , y2 , options) permet de tracer un rectangle dont les sommets opposés sont les points de coordonnées (x1,y1) et (x2,y2).

create_rect possède les mêmes options que create_oval

Les images

Le module tkinter fonctionne correctement avec les images au format GIF (non animées)
Ces images possèdent 256 couleurs

Placer une image sur un canevas est aussi facile que placer un texte.
Cema se fait en deux temps :

Options Action
image Indique l'image à afficher (FichierImage dans l'exemple du dessus)
anchor Indique le point de référence pour les coordonnées x, y. Il peut prendre les valeurs
'n','ne','se','s','sw','w','s','sw','w','nw','center' (pardéfaut)

Téléchargez les fichiers image ici :
image1.gif
image2.gif
image3.gif
image_fond.gif

Recopiez le code ci-dessous



Exercice 3

Refaire le même exercice avec des images de votre choix.

Dessin d'un décor de jeu.

Nous souhaitons faire le décor ci-dessous

Téléchargez les fichiers image ici :
image1.gif
image2.gif
image3.gif
image_fond.gif
pancake.gif

Nous allons maintenant créer sur un éditeur de texte le fichier decor.txt

Recopiez et complétez le code ci-dessous.

Exercice 4

Refaire le même exercice avec une plate forme de jeu et des images de votre choix.