Dans le dossier tkinter créez un dossier tkinter4.
Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
A chaque fois qu'une touche est enfoncée (ou relâchée) on dit qu'un
évennement est déclenché.
La méthode main.loop() que l'on place toujours en fin de programme
déclenche justement le gestionnaire d'évennements qui surveille tous ces
évennements.
La méthode bind permet de lier un événement (clic souris, touche du clavier) avec une fonction.
On peut vouloir surveiller un évennement clavier
Lors d'une action au clavier l'objet evt récupère l'information lié à cette action
Propriétés | Retour |
evt.char | Renvoie le caractère de la touche enfoncée |
evt.keysym | Renvoie une chaîne de caractère contenant le symbole de la touche enfoncée |
evt.keycode | Renvoie un entier contenant le code la touche enfoncée |
Recopiez et testez le code ci-dessous, en commentant
et décommentant les lignes 4 à 6.
Enfoncez les touches alphanumériques
du clavier et autres comme la touche entrée.
On peut aussi indiquer directement la touche à "surveiller".
Recopiez et testez le code ci-dessous où la touche concernée est la touche
entrée
Pour cela on renplace l'instruction maFenetre.bind_all('‹Key›',fonction)
par mafenetre.bind_all('‹Return›',fonction)
Dans cet exercice il faudra traduire un mot anglais.
On utulisera un dictionnaire et on modifiera le code précédent comme l'indique les
lignes de code ci-dessous
Dans cet exercice on souhaite déplacer une balle en utilisant les codes des
quatre touches du clavier
↑, ↓ , ← , et → .
On trouvera les codes associés à ces touches en utilisant le premier programme ci-dessus.
Recopiez et complétez le code ci-dessous.
Dans cet exercice on ne veut pas déplacer la balle mais modifier son
rayon.
Modifiez le code précédent afin d'augmenter ou de diminuer le rayon à l'aide des flèches
↑, ↓ .