Leçon Tkinter n° 6

Musique et son

Dans le dossier tkinter créez un dossier tkinter6. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.

Le module pygame

Pour intégrer du son dans un programme nous allons utiliser le module pygame. Nous utiliserons le module mixer de pygame pour jouer des petits sons tels que les bruitages d'un jeu et le module music pour intégrer une musique de fond.
Il existe de nombreux formats pour le son, le plus connu étant le mp3. Le module mixer préfère le format ogg que nous allons utiliser. Si vous téléchergez un son mp3 il est facile de le convertir en ligne en ogg en utilisant par exemple le lien http://www.the-converter.net/fr/audio.

Des sons dans un programme

Téléchargez trois fichiers son d'animaux que vous enregistrerez au format ogg dans le même dossier que le script ci-dessous ainsi que trois images d'animaux.
Dans ce script nous allons déclencher un son après un clic gauche de la souris sur une image.

Musique de fond

Pour gérer la musique de fond les sons ne sont plus stokés dans des variables mais directement dans une playlist. On télécharge comme précédent la musique mais au lieu d'utiliser la méthode Sound du module pygame on utilisera la méthode load. D'autre part le format peut être du mp3 ici.
Recopiez le script ci-dessous après avoir téléchargé une musique.