Leçon 2

Les conditions en Javascript

Dans le répertoire javascript créez un dossier cours2. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
Sur l'éditeur Brackets allez dans Fichier, ouvrez un dossier et sélestionner le dossier cours2. Le nom du dossier s'affiche à gauche.
A l'aide d'un clic droit de la souris sur le nom du dossier, créez un dossier js puis un dossier html.

Intéraction avec l'utilisateur

L'instruction prompt()

A l'aide de la souris faîtes un clic droit sur le dossier html puis créez un fichier que vous nommez cours.html. Le code de ce fichier permettra de pointer vers le fichier cours.js
A l'aide de la souris faîtes un clic droit sur le dossier js puis créez un fichier que vous nommez cours.js.
Vous tapez le code ci-dessous.


L'instruction prompt() permet d'afficher la boîte de dialogue suivante :


Saisie d'un nombre

A l'aide de la souris faîtes un clic droit sur le dossier html puis créez un fichier que vous nommez saisie.html. Le code de ce fichier permettra de pointer vers le fichier saisie.js
A l'aide de la souris faîtes un clic droit sur le dossier js puis créez un fichier que vous nommez saisie.js.
Vous tapez le code ci-dessous.


L'instruction prompt() saisit toujours une chaîne de caractères . Et si nous voulons saisir un nombre nous la consvertirons en une valeur de type nombre à l'aide de l'ordre Number()

Exercices 1

Ecrivez un programme nom_prenom.js qui saisit le prénom puis le nom de l'utilisateur et qui affiche :


Aide : Algorithme

Exercices 2

Ecrivez un programme age.js qui demande à l’utilisateur son prénom, son nom, son année de naissance et qui affiche son âge.


Aide : Algorithme

Exercices 3

Ecrivez un programme prix.js qui demande à l’utilisateur un prix hors taxe et qui affiche le prix TTC. Le montant de la tva est 19,6 %.


Aide : Algorithme

Exercices 4

Ecrivez un programme chiffres.js qui demande à l’utilisateur un entier entre 1 et 9999, puis affiche le chiffre des mille, le chiffre des centaines, celui de dizaines et celui des unités.
On pourra utiliser l'instruction Math.floor(n) qui donne la partie entière de n. Math.floor(45,9)=45


Aide : Algorithme

Les conditions

L'instruction if

Une condition est une expression dont l'évaluation produit une valeur soit vraie, soit fausse : on parle de valeur booléenne .
Créez un fichier que vous nommez condition.html . Le code de ce fichier permettra de pointer vers le fichier condition.js dont le script est ci-dessous.


On remarquera que la condition est mise entre parenthèses et que si celle-ci est vraie, les instructions à réaliser sont entre accolades.

L'instruction else

Complétez le script précédent en ajoutant les lignes ci-dessous.


L'instruction else (sinon) s'écrit comme le if.

Mais pour que le script soit précis il faut envisager le cas du 0.

L'instruction else if

Complétez le script précédent en ajoutant les lignes ci-dessous.


L'instruction else if (sinon si) s'écrit aussi comme le if.

L'opérateur logique ET : &&

Complétez le script précédent en ajoutant les lignes ci-dessous.


On remarquera les parenthèses pour le if et à nouveau des parenthèses pour chaque condition concernée par &&

L'opérateur logique OU : ||

Complétez le script précédent en ajoutant les lignes ci-dessous.


La syntaxe est la même que pour le &&
En logique le && est un produit de booleen et le || une somme.
V vaut 1 et F vaut 0, sachant que 1+1=1.

&& V F
V V F
F F F
|| V F
V V V
F V F

L'instruction switch

L'instruction switch déclenche l'exécution d'un bloc d'instructions parmi plusieurs éventualités. Seul le bloc correspondant à la valeur de l'expression testée sera pris en compte.
Créez un fichier que vous nommez switch.html. Le code de ce fichier permettra de pointer vers le fichier switch.js dont le script est ci-dessous.


L'instruction break est indispensable pour sortir du switch et éviter de passer d'une éventualité à l'autre.

Exercices 5

Écrire un programme comparaison.js qui lit deux nombres a et b frappés au clavier et indique lequel de ces deux nombres est le plus grand. Il faut traiter le cas d'égalité.

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Exercices 6

Écrire un programme somme.js qui demande à l'utilisateur de réaliser une addition. Si le résultat fourni est correct, le programme félicite l'élève; sinon, il lui signale son erreur en des termes très polis. Les deux termes à additionner sont choisis au hasard pour chaque exercice. Pour générer un nombre entier au hasard entre 0 et 100 on écrira :


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Exercices 7

Sont bissextiles les années divisibles par 4 mais non divisibles par 100 ou alors si c'est la cas il faudra qu'elle soit divisible par 400.

Écrire un programme bissextile.js qui lit une année et qui répond en disant si l'année entrée est bissextile ou pas. On pourra utiliser une variable booléenne bissextile initialisée à false, puis cette variable prendra la valeur true si l'année est bissextile. On pourra commencer le programme par le code ci-dessous


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Exercices 8

Ecrivez un programme nombre_jours.js qui fait saisir le mois puis affiche le nombre de jours de ce mois. On ne tiendra pas compte des années bissextiles. Les erreurs de saisie doivent être gérées.

Aide : Algorithme

Exercices 9

Ecrivez un programme heure_suivante.js qui demande une heure à un utilisateur sous la forme de trois informations (heures, minutes, secondes). Il affiche ensuite l'heure qu'il sera une seconde plus tard. Les erreurs de saisie doivent être gérées.
Exemples

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Exercices 10

Ecrivez un programme jour_suivant.js qui fait saisir un nom de jour à l'utilisateur, puis affiche le nom du jour suivant. Les erreurs de saisie (jour incorrect) doivent être gérées.


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