Leçon 3

Les boucles en Javascript

Dans le répertoire javascript créez un dossier cours3. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
Sur l'éditeur Brackets allez dans Fichier, ouvrez un dossier et sélestionner le dossier cours3. Le nom du dossier s'affiche à gauche.
A l'aide d'un clic droit de la souris sur le nom du dossier, créez un dossier js puis un dossier html.

Répetition d'instructions

La boucle conditionnelle while

A l'aide de la souris faîtes un clic droit sur le dossier html puis créez un fichier que vous nommez cours.html. Le code de ce fichier permettra de pointer vers le fichier cours.js
A l'aide de la souris faîtes un clic droit sur le dossier js puis créez un fichier que vous nommez cours.js.
Vous tapez le code ci-dessous.


Ce programme affiche tous les entiers de 0 à 5.

Répétition de saisies

Créez le programme saisies.js dont le code est ci-dessous.


Ce programme saisie une série de nombres jusqu'à saisir 0 puis affiche leur somme.

Exercices 1

Ecrivez un programme nombres_pairs.js qui fait saisir un nombre n puis affiche tous les nombres pairs inférieurs à n.

Aide : Algorithme

Exercices 2 : Conjecture de Syracuse

Ecrivez un programme syracuse.js qui fait saisir un nombre n puis affiche, tant que n>1, tous les nombres générés de la manière suivante :

Aide : Algorithme

Exercices 3 : Un autre cycle

Ecrivez un programme autre_cycle.js qui fait saisir un nombre n à troischiffres puis génenre un autre nombre n égaux à la somme des carrés de ses chiffres. On affichera la suite des nombres n tant que la variable continu est égale à "o". Dans la boucle il faudra saisir la valeur de la variable continu.
Exemple pour n= 123 on obtiendra la suite : 14, 17, 50, 25, 29, 85, 89, 145, 42, 20, 4, 16, 37, 58, 89, .....
On pourra utiliser l'instruction Math.pow(3,2) pour calculer 3².

Aide : Algorithme

Exercices 4 : Le juste prix

Ecrivez un programme juste_prix.js qui génère de manière aléatoire un entier entre 0 et 20 en utilisant l'instruction var a=Math.floor(Math.random() * 21) . Puis l'utilisateur devra trouver cet entier en 5 coups. A chaque proposition faîte par l'utilisateur l'ordinateur répond "Bravo tu as trouvé en 3 coups" ou C'est plus" "ou "C'est moins" ou "Perdu".

Aide : Algorithme

La boucle for

On utilise la boucle for lorsque l'on connaît le nombre de répétitions des instructions. Cette boucle est plus simple à écrire que la précédente car il n'y a pas de test et le compteur de la boucle s'incrémente automatiquement. Il est important pour un programmeur de faire le bon choix pour une boucle.
Ecrivez le programme boucle_for.js ci-dessous.


Dans ce script la variable compteur va de 0 à 5 d'un pas de 1.

Exercices 5 : manège

Ecrivez un programme manege.js qui lit un nombre n et affiche n tours de manèges comme indiqué ci-dessous.


Aide : Algorithme

Exercices 6 : table de multiplication

Ecrivez un programme table_multiplication.js qui lit un nombre n et affiche la table de multiplication comme indiqué ci-dessous pour n=5.


Aide : Algorithme

Exercices 7 : spooz shnook

Ecrivez un programme spoozshnook.js qui affiche tous les entiers entre 1 et 100 avec les exceptions suivantes :


Aide : Algorithme