Dans le répertoire javascript créez un dossier cours8. Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
Sur l'éditeur Brackets allez dans Fichier, ouvrez un dossier et sélestionnez le dossier cours8. Le nom du dossier s'affiche à gauche.
A l'aide d'un clic droit de la souris sur le nom du dossier, créez un dossier js puis un dossier html.
1. Le mot de passe
Pour sécuriser des informations sur internet, il est demandé aux utilisateurs de saisir un mot de passe.
L'objectif de ce mini projet est d'écrire un script javascript qui vérifie le niveau
de sécurité de ce mot de passe et s'il n'y a pas eu d'erreur de saisie.
Les vérifications pourront se faire soit à l'issue de la 2nde saisie, soit au fur et à mesure.
Vous inviterez l'utilisateur à saisir un nouveau mot de passe dans les cas suivants :
- mot de passe non identique
- mot de passe trop court (4 caractères ou moins)
- mot de passe trop long (plus de 10 caractères)
- mot de passe non conforme (2 chiffres ou moins)
Aide : Algorithme
Pour vérifier la validité du mot de passe, votre script fera appel à trois fonctions qui retourneront un booléen :
- function identique(mot1,mot2)
- function bonne_longueur(mot)
- function au_moins_deux_chiffres(mot)
Le script fonctionnera avec des majuscules ou des minuscules.
2. Le pendu
On souhaite programmer le jeu du pendu. Le programme consistera à :
- choisir un mot à deviner au hasard dans une liste de mots crée par le programmeur
- afficher la première lettre et la dernière du mot à trouver
- proposer 5 points de vies au joueur, à chaque erreur le joueur perd un point de vie
- afficher lorsque le joueur à trouver le nombre de points de vies restants ou afficher "PENDU".
Aide : Algorithme
Votre script fera appel à quatre fonctions :
- function choix_aleatoire_du_mot(). Cette fonction retournera un mot choisi dans une liste
Aide : Algorithme
- function mot_avec_tirets(mot) . Cette fonction retournera le mot precédent où à partir de la deuxième lettre et
jusqu'à l'avant dernière les lettres seront remplacées par des tirets.
Aide : Algorithme
- function lettre_dans_mot(mot,lettre). Cette fonction retournera un booléen pour savoir
si la lettre proposée est dans le mot cherché.
Aide : Algorithme
- function completer_le_mot(mot,mot_a_finir,lettre,trouve).
Cette fonction retournera une liste contenant le mot complété de la lettre proposée ainsi qu'un booleen trouve
pour savoir si le mot complet a été trouvé.
Aide : Algorithme
Exemple :
mot |
mot_a_finir |
lettre |
nouveau_mot_a_finir |
P E N D U |
P _ N _ U |
D |
P _ N D U |