Sur votre machine, dans votre répertoire HTML créez un autre dossier nommé cours5 Il contiendra tous les fichiers de cette leçon.
Pour toutes les informations concernant les formulaires vous pourrez cliquer ici : Les formulaires
Toute page HTML peut être enrichie de formulaires interactifs, qui permettront aux visiteurs d'écrire des informations via une saisie de texte, une sélection d'options, des cases à cocher etc.
L'affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation, sa fonction.
L'affordance des contrôles présentés à l'écran est cruciale pour l'entrée des informations (calendrier, curseur à positionner), mais aussi pour définir par avance les types de données à entrer dans les champs (nombres, adresses e-mail, adresses de site web) avant validation d'un formulaire par le serveur et affichage d'un éventuel message d'erreur.
Enfin le traitement des résultats doit s'effectuer sur un serveur et dans un autre langage, comme par exemple le PHP que nous verrons dans un autre chapitre.
Recopiez le code ci-dessous que vous nommerez formulaires.html et que vous compléterez.
La balise <div> permet de créer une division dans votre code html. On peut imaginer que c'est un sous-paragraphe et donc il y aura un retour à la ligne.
Compétez le code précédent en ajoutant une nouvelle division comme indiqué ci-dessous.
Sans les balises <div> les éléments du formulaire seraient les uns à côte des autres. Vous pouvez le tester en retirant tous les div.
Complétez votre code en rajoutant les deux champs comme indiqué ci-dessous.
Pour valider le formulaire on utilisera un input de type submit.
Complétez votre code comme indiqié ci-dessous.
On remarquera que lorsque vous validez votre formulaire toutes les valeurs des champs apparaîssent sur la barre d'adresse du navigateur.
Ici nous allons créer un deuxième formulaire en exploitant d'autres types possibles
Recopiez et testez le code ci-dessous.
Ici nous allons étudier deux types qui sont area et select
Ce type nous permet de saisir un fichier texte dans un champ où nous pouvons préciser la taille du champs en indiquant le nombre de lignes (rows) et le nombre de colonnes (cols)
Recopiez et testez le code ci-dessous.
Nous allons terminer par le type select. Ce type nous permet de créer des sous groupes grace à la balise <optgroup> et parmi ces sous-groupes proposer différents choix grace à la balise <option>.
Complétez votre code comme indiqué ci-dessous.
Créez un site web semblable à ceci : Exercice